Les Fêtes gourmandes de Lanaudière

Fêtes gourmandes de Lanaudière 2018... Et c'est parti pour une 14e édition!

Par : Geneviève Quessy

Fêtes gourmandes de Lanaudière 2018... Et c'est parti pour une 14e édition!

Les Fêtes gourmandes de Lanaudière seront de retour, pour une 14e édition toute en saveurs, sur le magnifique site du Collège Esther-Blondin à Saint-Jacques-de-Montcalm, du 17 au 19 août prochains.

Tous les gourmands, petits et grands, sont invités pour la visite de plus de 70 exposants agroalimentaires, producteurs et transformateurs, provenant de partout au Québec et bien sûr de Lanaudière. Fromages, viande de découpe, bouteilles de nos vignobles, petits pots sucrés, chocolats ou chics macarons; apportez vos sacs, ce sera l'occasion de faire vos provisions!

L'occasion, également, d'apprendre une foule de techniques culinaires, de discuter avec des professionnels, ou de siroter un verre entre amis, en dégustant de délicieuses bouchées, attablés dans un des petits bistros éphémères qui auront poussés sous les grands arbres centenaires.

Grâce à la présence d'une brigade de chefs cuisiniers, pâtissiers, sommeliers, bièrologues, et autres spécialistes des métiers de bouche, plusieurs démonstrations culinaires seront présentées, tout au long de la fin de semaine.

«C'est une belle occasion pour les gens de pouvoir poser toutes leurs questions à des professionnels et d'apprendre les secrets de leurs techniques», dit Anthony Lussier, chef du Bistro V de Varennes, et responsable du bar à tapas 100% québécois du bistro SAQ.

L'évènement sera fréquenté par de nombreux professionnels de l'industrie, puisque différents évènements de réseautage leur sont réservés. Les étudiants des écoles hôtelières sont aussi admis gratuitement sur le site, sur présentation de leur carte étudiante ou de leur veste de chef.

Vous êtes comme tout le monde et souhaitez en apprendre sur la bière? Le biérologue Paul-André Mailhot saura vous conseiller et vous faire découvrir les nouveautés à ne pas manquer. «Cette année, on met l'accent sur les bières de Lanaudière, grâce à une collaboration avec le Comptoir local de Joliette, qui nous aide pour la sélection.»

Le houblon sera d'ailleurs à l'honneur, et pas seulement dans les verres! Grâce à une collaboration avec les Jardins gourmands, un jardin de houblon sera mis en place, pour le plaisir des yeux. Un aménagement qui viendra s'ajouter aux thématiques des années précédentes.

Ne laissez pas vos enfants à la maison! Le samedi matin, dès 11h, c'est le rendez-vous Benny des enfants, avec jeux et animation, et des petits animaux de ferme qui vous attendent pour leur collation.

Qui dit fête, dit musique! Encore une fois cette année, Martin Deschamps viendra rocker le public, le samedi, à 13h30. «Cette année, on y va avec la saveur blues, et j'aurai le plaisir d'avoir avec moi mes amies Nanette Workman et Angel Forrest, en compagnie de mon band,» a annoncé le chanteur lanaudois.

Vendredi soir, c'est Marc Angers et les Fils du diable qui seront sur scène, et le samedi soir, le groupe country Albert. Dimanche après-midi, à 13h30, surprise! Édith Butler viendra faire danser le public sur ses plus grands succès, directement d'Acadie.

Éliane Neveu, nouvelle directrice générale des Fêtes gourmandes, promet des gestes concrets pour que l'évènement réduise de plus en plus son empreinte environnementale. «Nous visons être certifiés éco-reponsables l'an prochain pour le 15e anniversaire», a t-elle annoncé.

L'entrée aux Fêtes gourmandes de Lanaudière est au coût de 7$ par personne par jour ou 10$ pour le forfait week-end. «Encore une fois cette année, 5 000 billets seront disponibles pour les résidents des municipalités de la MRC de Montcalm. Nous invitons les citoyens à aller se les procurer dans leurs mairies respectives,» rappelle Pierre Lasalle, président des Fêtes gourmandes et maire de Saint-Jacques-de-Montcalm.

Des billets seront également en vente sous peu pour un banquet champêtre qui se tiendra le dimanche soir. À surveiller sur le site des Fêtes gourmandes http://www.fetesgourmandes.ca/ et sur la page facebook fêtes gourmandes de lanaudière .