Les Fêtes gourmandes de Lanaudière

Les Fêtes gourmandes de Lanaudière toujours aussi populaires

Par : Geneviève Quessy

Les Fêtes gourmandes de Lanaudière toujours aussi populaires

C'est à nouveau un succès d'affluence, pour la 14e édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière qui s'est déroulée du 17 au 19 août derniers, avec plus de 20 000 visiteurs sur le magnifique site ombragé du Collège Esther-Blondin, dans le village de Saint-Jacques de Montcalm.

«Nous sommes très heureux. Nous n'avons vu que des gens avec des sourires et n'avons reçu que des bons commentaires», ont témoigné Pierre Lasalle, président de l'évènement et maire de la municipalité et Éliane Neveu, directrice générale.

Entre les magnifique couteaux faits main par La Manchure, les fabuleux saucissons des Cochons tout ronds ou encore les excitantes sauces piquantes des Pimentiers, les gourmands ont pu découvrir plus d'une soixantaine d'artisans agroalimentaires provenant de partout au Québec, bien qu'en majorité de Lanaudière, et ainsi profiter d'une foule de dégustations.

Malgré un vendredi tranquille, sous une pluie légère qui est venue baptiser l'évènement, le reste de la fin de semaine a été fort animé.

Avec sur scène Martin Deschamps et ses invités Angel Forrest et Nanette Workman le samedi après-midi, ainsi qu'Edith Butler le dimanche, la foule était dense autour de la scène. Marc Angers et les fils du diable, le groupe Albert et Marie-Ange Crochetière se sont aussi relayés pour faire danser petits et grands. L'ambiance était à la fête!

Les chefs et mixologues ont une fois de plus livré leurs recettes secrètes sur les scènes culinaires.  «Ça m'épate toujours de voir les chefs faire leurs démonstration, avec plein de gens attentifs, assis à les regarder. Il y a une réelle transmission de savoir-faire et c'est ce qu'on voulait créer comme rencontres», dit Pierre La Salle.

Ainsi on a vu le chef David Chassagne, venu expressément de France, cuisiner les produits lanaudois en compagne du chef de Joliette Pascal Lafond. Chef Benjamin Alarie, chef Mélanie Marchand, Dominique Gagnon, Yan Garzon et les chefs pâtissiers Geneviève Veillette et Sébastien Bonnefis se sont relayés afin de partager leur expertise, tout en mettant en valeur les produits du terroir.

Nouveauté de cette année, le pub des microbrasseries du Québec a eu un succès monstre! Avec les spécialistes en bières Paul-André Mailhot-Lessard, Vincent Gauthier et Marc-Étienne Proulx, les amateurs étaient bien conseillés. Même chose du côté des bistros SAQ et Saint-Ambroise, où l'on trouvait plusieurs nouveautés.

Virage vert pour l'évènement, la présence de la brigade verte et la remise d'un prix au kiosque le plus vert: Jocelyn Boulianne et son entreprise Les Ruchers du Troubadour, a été élu grand gagnant du kiosque écoresponsable, grâce à l'utilisation de petites coupes en verre pour ses dégustations, qu'il nettoyait lui-même sur place.

Cette belle fête se poursuit depuis 14 ans grâce à l'implication bénévole de nombreux citoyens de Saint-Jacques. «Encore une fois je souhaite les remercier pour leur générosité et leur beau travail», a dit Éliane Neveu, directrice générale de l'évènement.

Les Fêtes gourmandes de Lanaudière sont en route pour une quinzième édition, qui se déroulera du 16 au 18 août 2019 à Saint-Jacques-de-Montcalm.